Une journée rencontre-amitié mariale à Henriville


C’était la dernière journée rencontre-amitié avant le pèlerinage à Lourdes ! Environ 120 personnes se sont rendues à Henriville le 14 mai 2017 pour répondre à l’invitation de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Metz pour une journée de rencontre, de fraternité et de prière.

La journée a débuté par l’eucharistie en l’église Saint-Matthieu d’Henriville, avec la communauté de paroisses Saint-Jean-de-Neuwiese. Chaleureusement accueillis par l’abbé Clément Reiff, les Hospitaliers et les personnes malades et handicapées ont pu joindre leurs voix à celles de l’assemblée habituelle pour louer le Seigneur et pour prier Marie, en un mois de mai qui lui est particulièrement dédié.

Rendez-vous ensuite à la salle polyvalente d’Henriville. Après un mot d’accueil par M. Bernard Gnaedig, Président de l’Hospitalité, puis par M. Denis Eyl, Maire de la localité et par Madame Juliette Thiry, coordinatrice de la journée, est venu le temps de partager un délicieux repas, concocté par Agnès et Jean-Marie et servi par une équipe d’Hospitaliers. Chacun a pu apprécier ce temps d’échange fraternel autour d’une bonne assiette !

En début d’après-midi, s’est déroulée, dans une ambiance bon enfant, une tombola. Ce moyen de soutien aide l’Hospitalité à faire face, chaque année, aux besoins matériels pour pouvoir emmener les personnes malades et handicapées à Lourdes.

Puis les convives se sont rendus, pour leur plus grande joie, à la réplique de la Grotte de Lourdes qui se trouve dans le village. Comme Bernadette, ils ont prié Marie. L’abbé Patrick Bence, aumônier de l’Hospitalité diocésaine, a proposé un petit temps de méditation sur le thème d’année du pèlerinage à Lourdes Le Seigneur fit pour moi des merveilles, préparant déjà ainsi les coeurs au départ à Lourdes dans un peu plus de deux mois ! L’assemblée a ensuite célébré l’office des vêpres, avant de recevoir la bénédiction du Saint-Sacrement.

Avant de retourner chez soi, il restait à partager un café-gâteaux à la salle polyvalente et à se confier encore des nouvelles des uns et des autres. Tous sont repartis le sourire au lèvres et dans les cœurs. Le « pélé » à Lourdes est proche !

Image

Contact

[email protected]

Bernard Gnaedig

06 52 50 67 51