Tous invités aux noces : une journée sous le signe de l'action de grâce


Etre invités aux Noces, c’est être invité à une fête, où se conclut une alliance, et se réjouir. Pour cette première journée de pèlerinage, les occasions ont été nombreuses de se réjouir : joie des retrouvailles les uns avec les autres mais aussi, en ce jour du Seigneur, communion de prières à l’occasion des différentes célébrations, dont la messe à la grotte.

Messe à la grotte de Massabielle

En ce dimanche 22 juillet 2018, au matin, l’action de grâce était au coeur de l’eucharistie présidée par Monseigneur Lagleize, en présence des pèlerins du diocèse de Metz et de l’archidiocèse du Luxembourg.

Dans son homélie, Monseigneur Jean-Claude Hollerich, archevêque du diocèse de Luxembourg, a pris appui sur la figure de Jésus Bon Pasteur pour rappeler les grâces qui sont reçues à Lourdes : “Jésus a guéri quelques malades… mais tous repartent le coeur en paix de la rencontre avec Lui”. Il a aussi rappelé qu’être chrétien nous engage à être des bons pasteurs les uns pour les autres dans les gestes du quotidien et dans le sourire que nous pouvons toujours offrir. Il a enfin invité à ne pas rester insensibles à la détresse humaine et à s’engager pour la paix et la justice dans le monde. Il a alors évoqué Robert Schuman, né au Luxembourg et décédé en Moselle, qui a beaucoup oeuvré pour une Europe fraternelle.

Tous invités aux noces

Un temps de préparation pénitentielle a ouvert l’après-midi en l’église Sainte-Bernadette. Faire un examen de conscience, c’est exposer nos jarres vides d’amour à la miséricorde du Seigneur et rendre grâce pour cet accueil qui nous sauve et nous relève. Lors de cette célébration, les pèlerins ont également pu découvrir le décor réalisé pour symboliser le thème choisi par les Sanctuaires de Lourdes en 2018 : une fresque représentant Marie devant les jarres vides et qui parle aux serviteurs en leur disant : “Faites tout ce qu’Il vous dira”. Les pèlerins ont également reçu un carton d’invitation aux noces. Pour vivre ce pèlerinage comme des noces, chacun est invité à partager, comme un cadeau, une parole de Dieu qui est précieuse à son coeur ainsi qu’une prière.

En fin d’après-midi, les pèlerins malades, hospitaliers et valides ont participé à la procession eucharistique. La présence du Christ dans l’hostie et au milieu des hommes a été ainsi honorée au cours d’une célébration majestueuse et festive. La fête est commencée !

Image

Contact

[email protected]

Bernard Gnaedig

06 52 50 67 51