Le mot du Directeur des Pèlerinages


Cela fait cinq ans, qu’en liens très étroits avec les amis de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Metz, nous préparons, dès le mois d’octobre le pèlerinage diocésain annuel à Lourdes. C’est une très belle mis-sion, parfois difficile, mais toujours très riche en rencontres humaines et pleine d’Amour pour les plus fragiles.

En plus de cette importante organisation, tant sur le plan spirituel que matériel, qui occupe le service diocésain des pèlerinages au moins huit mois de l’année, plusieurs autres projets de pèlerinages sont proposés aux Mosel-lans, surtout à Rome et en Terre-Sainte, mais aussi dans d’autres pays où, les réalités de l’Eglise sont parfois bien différentes des nôtres. Ce sont aussi ces Visitations d’Eglises et ces découvertes d’autres cultures qui enrichissent notre foi !

Cette année 2020, revêt pour nous chrétiens de Moselle, un caractère particulier. Car 2020, correspond au huitième centenaire du début de la cons-truction de l’Eglise Mère du diocèse :

*La cathédrale Saint-Etienne de Metz*

A cette occasion, notre évêque a décrété une année jubilaire pour le diocèse :

« **Disciples du Christ, missionnaire de sa lumière **»

sera le thème de cette année pour ce grand jubilé, qui permettra à tous de découvrir ou redécouvrir notre belle Cathédrale appelée aussi « la lanterne du bon Dieu » du fait de sa luminosité tout à fait exceptionnelle rendue à l’intérieur de son bâtiment grâce à ses 6500 m2 de vitraux.

Ce grand rendez-vous jubilaire sera une réussite avant tout humaine, la Cathédrale est surtout « pierres vivantes », il suffit de voir la réussite du tout jeune et génial projet de messe des malades, chaque début septembre, où l’hospitalité est pleinement associée.

Le jubilé de la Cathédrale est ouvert depuis le 8 décembre et se clôtu-rera le 8 décembre 2020 !

Vous êtes tous invités dans votre cathédrale

Belles fêtes de Noël,

Bonne année jubilaire 2020

et d’avance beau pèlerinage à Lourdes en juillet prochain.

Philippe Hiegel

Directeur des pèlerinages diocésains de Metz

Image

Contact

[email protected]

Bernard Gnaedig

06 52 50 67 51