2018 : un pèlerinage anniversaire sur le thème « Faites tout ce qu'il vous dira »


*Aller à Lourdes en 2018, c’est avoir la chance de se rendre dans la cité mariale l’année où le 160e anniversaire des apparitions de Marie à Bernadette est commémoré. C’est aussi l’occasion de méditer et de vivre la dimension de service à partir du thème d’année choisi par les Sanctuaires de Lourdes : « Faites tout ce qu’il vous dira ».*

*160e anniversaire des apparitions*

Alors que Marie est apparue 18 fois à Bernadette à Lourdes il y a 160 ans, le pèlerinage en cette année particulière peut être l’occasion de redécouvrir la grotte des apparitions. Mise en valeur grâce à un nouvel itinéraire au sein des Sanctuaires, la grotte se trouve désormais dans un écrin de silence et de verdure, où la prière et le recueillement des pèlerins sont favorisés, ainsi qu’une démarche spirituelle reprenant les gestes de Bernadette.

Au cœur de la grotte, se trouve la source d’eau vive qui a été dégagée par Bernadette, à la demande de Marie, lors de la neuvième apparition. Marie avait alors invité la jeune fille à boire à la source. Aujourd’hui encore, la source coule et les pèlerins peuvent venir eux aussi accomplir le geste de l’eau dans le prolongement de la grotte.

*Tous invités aux Noces*

**« Faites tout ce qu’il vous dira »**. Ce verset de l’évangile de saint Jean est un conseil de Marie aux serviteurs des noces de Cana. Alors que le vin des noces vient à manquer, Marie est attentive à ce besoin qui survient au cœur de la fête et ouvre les serviteurs à la confiance en son fils Jésus.

Marie invite aussi les serviteurs à s’engager sans retenue dans le service : « faites tout… ». Ce faisant, Marie nous entraîne dans le don de soi et dans le partage humble et généreux de notre vie avec nos frères et sœurs en humanité. Vivre un pèlerinage sur ce thème est donc l’occasion de se recentrer sur l’essentiel et de cheminer encore davantage ensemble, pèlerins valides, malades ou handicapés et hospitaliers(es).

*Pour aller plus loin :*

Découvrir le réaménagement des sanctuaires

Méditer sur le thème d’année

Image

Contact

[email protected]

Bernard Gnaedig

06 52 50 67 51